Member Focus : Willy Raoul de Art de Vie Boutique

Aujourd’hui dans notre rubrique « Member Spotlight » où nous vous présentons nos Membres résidents à travers de petites interviews, découvrez Willy Raoul, créateur de la boutique Art de Vie.
Apprendre à mieux se connaître et créer une véritable communauté, tel est notre objectif à RWC !

IMG_2283.jpg

Royal Work Club : Où avez-vous vécu avant de venir vous installer à Abidjan ? Quel a été votre parcours universitaire et professionnel ?

Willy Raoul : J’ai grandi et résidé entre Paris et tous les pays dans lesquels mon père était affecté en Afrique et en Asie pour sa carrière professionnelle. En Afrique, j’ai ainsi vécu à Douala, Kinshasa, Bangui, Dakar et Johannesburg. 
Après une école de commerce en Afrique du Sud (WITS Business School) je suis revenu à Paris à l’ICD où j’ai fait un Master II en Développement Commercial. Sur le plan professionnel, j’ai 20 ans de métier dans les vins et spiritueux dans des maisons bien connues telles que Diageo, Bean Suntory, Advini ou encore Nicolas.

RWC : Pourquoi avez-vous décidé de venir faire votre vie en Côte d’Ivoire ?

W.R. : Sur les 14 colonies françaises, la Côte d’Ivoire était le pays qui présentait le moins de « frictions » avec mon référentiel : les infrastructures, l’accessibilité (5 vols/jour pour Paris), les indicateurs macroéconomiques, mais aussi la personnalité chaleureuse et l’esprit business des ivoiriens sont tout autant d’éléments parlants et à prendre en compte dans mon activité.

 RWC : Justement, dites-nous en plus sur votre activité et sur votre motivation d’ouvrir la boutique Art de Vie en octobre 2018 ?

W.R. : Art de vie est une boutique spécialisée située rue du Canal en zone 4 où l’on peut retrouver une sélection de produits d’exception : vins, spiritueux et tabacs. La boutique est spécialisée dans le conseil, les ateliers-dégustation et l’œnotourisme en France, en Afrique du Sud et en Angleterre.

Ma motivation pour lancer Art de Vie a été simple : après 20 ans de carrière dans les vins et spiritueux, j’ai suivi une formation de caviste chez Nicolas. La suite logique aurait été de créer une franchise Nicolas en Afrique ; cependant, j’ai choisi d’ouvrir ma propre boutique et c’est de là qu’est né Art de Vie. C’est un projet qui me tient en réalité à cœur depuis le début de carrière professionnelle car j’aime mon métier et j’aime le service sur mesure alors mon ADN s’y retrouve de façon naturelle ! Après avoir été sollicité et recommandé par différents contacts et amis et à maintes reprises pour l’achat de vins et spiritueux, j’ai décidé d’en faire mon métier. Ce qui m’anime c’est à la fois l’expérience et la passion ; j’avais envie de proposer et de faire découvrir aux personnes à Abidjan autre chose que les marques génériques habituelles en partageant mes connaissances et mon savoir-faire et en les éduquant à apprécier la qualité des produits qu’ils consomment.

RWC : Quels ont été les principaux défis dans le lancement de ce projet et comment les avez-vous surmontés ?

W.R. : Comme toute startup innovante, les financements ne sont pas forcément au rendez-vous et les institutions sont aux abonnées absent. Puis vient l’échange avec les clients, les convaincre prend du temps et généralement le coût doit être accessible. La solution pour moi a été de rester fidèle à ma passion et de ne jamais cesser d’y croire. 
Aujourd’hui, nous sommes en travaux sur le deuxième atelier dont l’ouverture est prévue pour octobre de cette année à la Riviera M’badon.

RWC : Comment voyez-vous l’évolution d’Art de Vie dans le court et moyen terme ?

W.R. : Bientôt, le second atelier permettra aux clients de vivre l’expérience dans un cadre différent. Dès septembre, notre boutique en ligne sera également opérationnelle avec un service de livraison sur Abidjan. À moyen terme, nous proposerons nos services dans toute la sous-région et à long terme nous serons présents dans 10 pays africains.

Nous espérons que ces petites séries d’interviews vous pousseront à engager la conversation avec les autres membres et, pourquoi pas, établir de nouvelles collaborations professionnelles. N’hésitez pas à faire un tour à la boutique et sur le site d’Art de Vie pour vous dénicher les plus belles bouteilles de la capitale avec les précieux conseils de Willy (tarif préférentiel sur présentation de votre carte de membre) !

Nous avons hâte de vous présenter d’autres profils et partager avec vous leurs fabuleux projets !

Martina Culjak