Coworking vs Bureau classique, le match !

Par les temps qui courent, lorsqu’on est à la recherche d’un endroit où travailler, on se retrouve fréquemment face à un dilemme : travailler d’un bureau traditionnel ou opter pour la plus-si-nouvelle tendance qu’est le coworking ? Si la première option peut sembler la plus évidente, il n’est pas si facile de trouver un bureau à Abidjan, sans compter que les coûts afférents sont souvent rédhibitoires.
Dans cet article, nous allons essayer de vous aider à mieux décrypter les facteurs à prendre en compte pour choisir LA solution la plus adaptée à vos besoins.

ROYAL WORK CLUB (71A).jpg

1.    La durée

Un des premiers éléments à prendre en compte quand on recherche un espace de travail est la durée d’engagement. Généralement, pour un bureau privé, le contrat de bail — qu’il soit professionnel, commercial ou mixte — est d’une durée variant de 3 à 9 ans avec un délai de préavis de 6 mois pour mettre un terme au contrat. C’est donc un engagement à long terme relativement important qui nécessite mûre réflexion.

L’engagement dans un espace de coworking est beaucoup plus flexible et s’adapte aux exigences de tout type de structures, de l’entreprise individuelle à la multinationale en passant par les start-up.

Par exemple, au Royal Work Club, le contrat d’adhésion est d’un an, un engagement qui permet de s’installer tout en vous laissant une marge de flexibilité selon votre évolution.

ROYAL WORK CLUB (97).jpg

2.    Les coûts

Une fois qu’on a défini sa vision et sa stratégie et que l’on sait à peu près la direction que l’on souhaite prendre, vient alors la question la plus importante : qu’en est-il du coût ? Combien est-on prêt à débourser pour notre lieu de travail ?

Ce n’est certainement pas une sinécure de trouver un bureau à Abidjan et lorsque l’on désire être dans le centre économique et financier de la ville (comprenez le Plateau), les coûts grimpent vite !
Pour recevoir clients, prospects, partenaires et associés, il faut un endroit central et « qui présente bien ». Une solution alternative peut bien sûr être la location d’une villa, mais les villas sont en général plus excentrées et il existe nombre de « coûts cachés » à prendre en compte : ameublement et décoration équipements et fournitures, électricité et connexion internet, entretien et sécurité… la liste en longue !

Dans un espace de coworking, tout est inclus et les espaces sont pensés et prêts pour un usage immédiat : bureaux, tables, chaises ergonomiques, lampes, meubles de rangement, etc. Bref, pas d’investissement à faire ni de prêt à demander au banquier pour s’équiper !

ROYAL WORK CLUB (113).jpg

3.    Le service

Dernier point, bien trop souvent négligé : le service. Entendons-nous bien, il ne s’agit pas là uniquement d’un appréciable élément de confort, le service impacte à la fois le coût total de votre investissement — en temps et en ressources humaines et financières — et l’image de votre entreprise.
En effet, outre les coûts liés au fonctionnement habituel d’un lieu de travail (cf. point 2), nombre de commodités incluses dans un espace de coworking, mais qu’il faut penser à mettre en place et à organiser dans un bureau traditionnel, contribuent à donner une image de marque à votre entreprise auprès des clients et partenaires que vous recevez. Il s’agit notamment du service secrétariat et réception, du service courrier, de la disponibilité constante des consommables (de l’indispensable café au très prosaïque papier toilette en passant par les rafraîchissements), etc.

 

ROYAL WORK CLUB (53).jpg

Pour résumer, le choix d’opter pour un bureau classique dépend à la fois de la durée, des moyens humains et financiers dont on dispose et du niveau de service que l’on souhaite proposer. Les espaces de coworking semblent être la solution adaptée pour un service immédiat, clé en main et all inclusive.

En plus des services habituels offerts dans les espaces de coworking classiques, le Royal Work Club bénéficie de nombreux services additionnels inclus minutieusement étudiés pour offrir une expérience de travail optimale avec le confort d’un établissement hôtelier : douche de luxe tout équipée, mini-station de massage, espace café, lobby, espaces lounge, bar à cigares, conciergerie, évènements networking, et bien plus encore !


N’hésitez plus, venez nous rendre visite et rejoignez le Club !
WhatsApp Business : +225 75 75 31 36

Martina Culjak